Accueil CCAS
Conseils d'administration PDF Imprimer Envoyer

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) anime une action générale de prévention et de développement social dans la Commune en liaison avec les institutions publiques et privées.

 

Le service est présidé de plein droit par Monsieur Le Maire et administré par un conseil d’administration constitué paritairement d’élus locaux désignés par le conseil municipal et d’administrés nommés par le Maire. De plus, il induit des coopérations négociées et adaptées entre les élus, le monde associatif et les professionnels sociaux.

 

CCAS de Lacq-Audéjos

Membres élus :

M. LABESCAT Alain, Mme LAFOURCADE Marie-Laure, Mme CUYEU Nathalie, Mme DANTIN Géraldine, Mme REY-BETHBEDER Aimeline, Mme BRIQUET Nathalie.

 

Membres bénévoles :  

Mme LAHON Monique, Mme SARRABERRE Henriette, Mme MOYEN Liliane, Mme CAZENAVE Elisabeth, Mme BRAHIC Myriam.

 
Actions sociales PDF Imprimer Envoyer

Le Comité Consultatif d'Action Sociale.

 

Il met en œuvre divers services de soutien à domicile qui s’adressent aux personnes de plus de 60 ans, aux personnes handicapées, ainsi qu’à toute autre personne qui, pour des raisons de santé, nécessitent une aide pour accomplir les actes ordinaires de la vie courante.

 

 

Le service d’aide à domicile

 

La prestation d’aide à domicile concourt au maintien de la personne âgée à son domicile.

 

Elle consiste en une aide dans les actes de la vie quotidienne. La prestation est adaptée à chaque personne de manière individualisée que vous soyez bénéficiaire ou non de l’APA.

 

 

L’Allocation Personnalisée à l’Autonomie

L’APA s’adresse aux personnes de 60 ans et plus en situation de perte d’autonomie, qui nécessitent une aide pour les actes essentiels de la vie.

 

Pour bénéficier de cette aide, vous devez demander le dossier au CCAS de la commune, le remplir et l’envoyer au Conseil Général. La demande est instruite par une équipe médico-sociale dont l’un des membres vous rendra visite.

 

En fonction des éléments recueillis, si vous relevez des catégories 1 à 4 de la grille « AGGIR », un plan d’aide vous sera proposé.

 

Le montant de l’APA qui vous est attribué et déterminé en fonction des besoins définis par le plan d’aide et en fonction de vos revenus.

 

Le portage des repas

 

Le portage des repas est mis en place avec le CCAS de la ville de Mourenx.

Pour bénéficier de ce service, vous devez contacter :

le CCAS de la ville de Mourenx au 05 59 60 70 24 ou le CCAS de Lacq-Audéjos qui servira d’intermédiaire.

 

 Téléalarme : Présence verte

 

La téléassistance pour le maintien à domicile permet à la personne abonnée d’être reliée à distance à un réseau de personnes proches et aux services d’urgence en cas de problème.

 

Ce service est géré par l’Association Interdépartementale du Bassin de l’Adour que vous pouvez contacter pour obtenir plus d’informations au 05 59 80 72 12 ou renseignez-vous auprès du CCAS de Lacq-Audéjos qui servira d’intermédiaire.