Accueil Site industriel Plateforme industrielle actuelle
Plateforme industrielle actuelle PDF Imprimer Envoyer

 

plateformeactuelleLe complexe industriel, centré au départ uniquement sur le traitement du gaz, s’est diversifié pour devenir aujourd'hui un pôle industriel majeur dans le domaine de la chimie fine.

 

La forte teneur en soufre du gaz de Lacq a permis l’installation de nouvelles entreprises tournées vers la thiochimie (chimie du soufre).

 

Lacq est un des trois pôles chimiques du Bassin industriel comportant des établissements SEVESO.

 

 

 

Sur ce bassin, les différents sites chimiques soumis à la directive SEVESO engendrent trois sortes de risques :

 

Risque toxique : propagation dans l’air, l’eau ou le sol, de produits dangereux pour la santé.

Risque d’explosion : inflammation violente par mélange de produits (réaction chimique) ou à l’explosion de produits instables (explose à l’atmosphère).

Risque d’incendie : inflammation par réaction de différents produits ou à une inflammation d’un produit au contact d’un point chaud.

 

Le risque prédominant est le risque toxique compte tenu du stockage et de la manipulation de produits dangereux.

 

Seveso

La directive SEVESO est une directive européenne qui impose aux états membres de l’Union Européenne d’identifier les sites industriels présentant des risques d’accidents majeurs. Les entreprises sont classées SEVESO en fonction des quantités et des types de produits dangereux qu’elles accueillent.

 

Fin 2013, l’exploitation du gaz de Lacq sera arrêtée.


Pour préparer le futur, Total Exploration & Production France a transféré l’autonomie de sa plateforme à la Sobegi (Société Béarnaise de gestion industrielle) en vue de mettre en place de nouvelles activités et installations pérennes permettant le maintien de l’industrialisation du site.